Cette année, 30 ans

Baptême du rosier « Albertine Sarrazin »

L’écrivaine Albertine Sarrazin a vécu à DOULLENS, dans la citadelle, des moments importants de sa vie brève.

Elle y fut prisonnière un an et demi en 1956 – 1957, a préparé la première année de propédeutique : lettres classiques, a sauté du hauts des murs de la citadelle… invraisemblable détermination, ne s’est fracturé que l’astragale, s’est traînée jusqu’à la nationale 25 en face de la citadelle, et fut recueillie par Julien qui  deviendra son mari

Le rosier « Albertine Sarrazin » créé par Jean Lin LEBRUN, Pépinière Mela Rosa, est chargé de bien évoquer cette grande écrivaine dont la lecture laisse une forte impression.

Ce beau rosier au feuillage sain, généreux en fleurs, sera un bel hommage des doullennais, de fait et de coeur (par la présence aux JDJA) à cette fulgurante et singulière personne qui eut le don d’être écrivain.

Ses oeuvres : L’ Astragale, la Traversière, la Cavale, Poèmes.

Photographie : Jean-Lin LEBRUN


Jardin Jungle de Charles Boulanger

La récente visite du Jardin Jungle de Charles Boulanger à ST PIERRE AU VAL près de EU est enthousiasmante. Il avait gelé à -5° la nuit précédente et dans ce jardin de sous bois, coexistaient nos espèces habituelles que l’on n’aime pas toujours : ronces, orties, volontairement gardées avec des plantes exotiques, inconnues, peu connues, réputées difficiles ou difficiles à cultiver dehors chez nous ; des Rhododendrons botaniques des Araliacées : Schefflera, Brassaiopsis, des orchidées, des fougères, des lianes et d’autres plantes encore en pleine croissance et en pleine forme.

Charles Boulanger a accepté de montrer une partie de sa collection constituée en majeure partie de plantes collectées sous forme de graines en zone tropicale mais en haute altitude où ces plantes exotiques ont appris à résister au froid de – 15 à – 18° favorisant une acclimatation réussie. Ses plantes sont issues de ses propres collectes. Elles sont pour la plupart, peu connues du public que nous sommes mais vont progressivement s’incorporer dans nos jardins et je l’espère en modifier l’aspect, éviter la répétition des plantes habituelles même rares et permettre une plus grande expression de nos goûts et de nos humeurs.

Les chasseurs de plantes existent toujours. L’intérêt de cette recherche disparue avec l’abondance des plantes de jardin dont nous disposons déjà ; les Jacquemont, David, Delavay, Dombey, Wilson, Forest, Fortune ont leurs remplaçants actuels bien vivants et actifs. Charles Boulanger est l’un d’eux.

C‘est une conception hardie du « jardin naturel » dans lequel les plantes, les conditions de développement de celles-ci l’emportent sur le dessein architectural. Problématique ancienne.

J.C. Marzec

Pour visiter le site ICI

  1. karlostachys 4 -2017-23
  2. karlostachys 4 -2017-22
  3. karlostachys 4 -2017-21
  4. karlostachys 4 -2017-20
  5. karlostachys 4 -2017-19
  6. karlostachys 4 -2017-18
  7. karlostachys 4 -2017-16
  8. karlostachys 4 -2017-15
  9. karlostachys 4 -2017-14
  10. karlostachys 4 -2017-13
  11. karlostachys 4 -2017-12
  12. karlostachys 4 -2017-10
  13. karlostachys 4 -2017-9
  14. karlostachys 4 -2017-8


Programme des JDJA 27 et 28 mai 2017

Ouverture au public samedi 27 mai de 9h30 à 19h

1024px-France_Bleu_Picardie_logo_2015.svgFrance Bleu Picardie sera installé depuis 9 h dans la citadelle pour la diffusion de ses émissions du week-end à partir de la citadelle
11 h : Inauguration officielle sous la présidence de Laurent SOMON : Président du Conseil Départemental de la Somme.
Début du baptême du rosier « Albertine Sarrazin ».

Après le baptême sur le stand de son créateur Jean Lin LEBRUN de la Pépinière MELA ROSA, le rosier sera promené sur le site de l’exposition avec la lecture de textes d’Albertine Sarrazin et accompagnés de phrases musicales de la musique qu’aimait l’auteure, ou contemporaine de la vie de celle-ci.
Repas sur place à partir de 12h
Le soir, après le crépuscule, spectacle pyrotechnique et feu d’artifice qui clôturera cette première journée.
Le thème du spectacle pyrotechnique est un résumé de l’histoire de la citadelle depuis sa création en 1530 jusqu’à nos jours.
Pendant ces deux jours, Charles BOULANGER présentera ses plantes collectées en majeure partie au Yunnan. Il s’agit de plantes exotiques, tropicales, acclimatées à nos régions, certaines d’entre elle pourraient êtres achetées.

Dimanche 28 mai, ouverture de 9h30 à 19h
Des animations à partir de la station de radio France bleu picardie seront proposées.
Pendant ces deux jours, l’artiste peintre Mary Chaplin, peintre luministe, qui a fourni le visuel de notre affiche, va créer une œuvre au sein de notre fête des plantes et en rapport avec celle-ci.

feu_d__artifice_sur_le_Grand_Canal-300x200SPECTACLE PYROTECHNIQUE

 Il y a 30 ans, débutait la première fête des plantes de Doullens organisée par le Lions Club et que l’on appelait déjà JDJA.

 Son succès réellement inattendu fut la cause du maintien de cette manifestation jusqu’à aujourd’hui.

 Nous avions illuminé la citadelle le premier soir et  fait donner un concert. Fait unique. Il y eut ensuite de beaux spectacles de ce genre dans la citadelle.

 En ce souvenir, nous avions prévu de créer un spectacle pyrotechnique contant l’histoire de la citadelle et se terminant par un feu d’artifice comme dans les grands et beaux jardins… en pensant à Charles LEBRUN et aux fêtes de VERSAILLES et en ayant recours au Ruggieri comme il y a 3 siècles. Mais nous serons plus modestes et espérons que ce spectacle sera beau.
J.C. Marzec

feu d'artifice